Gameplay Design
Gameplay Design
Dans le cadre de mon échange Erasmus en Suède, j’ai pu suivre un cours de gameplay design. Voici les descriptifs des différents travaux que j’ai pu réaliser.
Création d’un jeu de plateau
Présentation
Développer un concept de jeu complet, depuis l’idée initiale jusqu’à un document complet de game design, en utilisant des processus de conception et de prototypage itératifs.
Notions
- Travail d’équipe
- Expliquer des concepts de jeu sous forme de mécaniques de jeu.
- Planifier des projets de conception de jeux selon la description des meilleures pratiques.
- Développer des concepts de game design correspondant au public spécifié.
- Présenter des concepts de jeux à une audience.
- Faire une description détaillée d’un concept de jeu
- Planifier et décrire le processus de développement d’un concept
- Motiver des décisions de conception en comparant différentes alternatives
Documents
Définition d’un jeu
Présentation
Donner une définition personnelle de ce qu’est un jeu.
Notions
- Réfléchir sur ce qu’est un jeu et sur la façon dont les autres voient le jeu.
- Rédiger un texte argumentatif
- Etudier les caractéristiques communes et les différences entre les genres et les médiums de jeux.
Documents
Analyses de jeux à l’aide d’outils de game design
Présentation
Utiliser différents outils afin d’analyser et comparer plusieurs jeux (engagement des joueurs, structures de conception mises en oeuvre, etc).
Notions
- Décrire le gameplay de deux jeux en utilisant des concepts académiques
- Modéliser des jeux avec différents outils pour fournir différents types d’analyse (Machinations et I*)
- Expliquer comment les buts des joueurs peuvent influer sur les actions et les buts des autres joueurs.
- Expliquer comment les jeux peuvent être conçus pour se terminer après un certain nombre de coups avec une bonne probabilité.
- Donner un point de vue critique sur les concepts et les outils
Documents
Conception d’un style de gameplay
Présentation
Comprendre la conception d’un gameplay en décrivant, analysant et donnant des directives pour un style de gameplay spécifique.
Notions
- Analyser des jeux pour voir comment un style de gameplay peut être varié.
- Relier les méthodes générales de conception à des domaines spécifiques du design.
- Fournir des lignes directrices claires et des motivations pour ces lignes directrices.